• Bougies médiévales en cire d'abeille

    Découvrez comment on fabriquait les chandelles au Moyen-Age...

    Après avoir vu une démonstration lors d'une fête médiévale à Gravelines (59), nous avons fait des bougies en cire d'abeille, au feu de bois. C'est naturel, non toxique, écologique et ça ne coule pas, tout se consume. Parfait pour les reconstituons... Reste à acheter la cire chez un apiculteur, et la mèche chez lui ou ailleurs...

    Commencer par faire fondre la cire au bain-marie, ici au feu de bois, mais vous pouvez le faire à la gazinière dans la cuisine. Prendre un récipient pas forcément très large, mais au moins assez profond (cela dépend de la hauteur des bougies souhaitées).  Préparer un petit chevalet pour poser les bougies. 

    Bougies médiévales en cire d'abeille 

    (la photo est très mauvaise!)

    La mèche: couper le double de la longueur souhaitée, la plier au milieu, on aura ainsi deux bougies (on coupera le fil au milieu après.), c'est juste pour être plus pratique: on peut mieux les prendre pour les tremper et les poser sur le chevalet (à cheval dessus).

    On commence donc par tremper les deux mèches (reliées) en les imbibant bien. On les redresse encore chaudes avec les doigts (la cire fond à 63°C, pas de risque de brûlure), puis on les retrempe, trois fois maximum, à quelques secondes d'intervalle. On laisse sécher sur le chevalet. On peut faire les autres en attendant, environ 30 secondes, puis on recommence, jusqu'à avoir une bougie de  1/2 centimètres de diamètre.

    Le résultat (c'est mes premières)

    Bougies médiévales en cire d'abeille

    Et ça marche!

    Bougies médiévales en cire d'abeille

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mai 2015 à 19:41

    Tu m'épates p'tit Louis ! Je ne sais pas ce que tu deviendras plus tard, mais je pense qu'on t'appellera "Maître Louis", le destin de tout bon apprentis dans les temps anciens !

    Moult bises de Dame Cornélie. (j'attends les enluminures du four à pain avec impatience...)cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :